Ateliers « Tuto Cyber & IA »
Apprendre à utiliser l’IA en toute sécurité
L’IA générative prend aujourd’hui une place croissante dans nos pratiques numériques. Face à cette évolution rapide, il devient indispensable de comprendre son fonctionnement, d’en encadrer les usages et d’en sécuriser l’utilisation au quotidien.
C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les TUTO CYBER & IA : une série de deux ateliers pratiques, proposés dans le cadre de l’EDIH Bretagne, pour acquérir les bases de l’IA générative, apprendre à préserver ses données et adopter les bons réflexes en matière de cybersécurité.
L’objectif : tirer parti de l’IA générative en toute maîtrise, tout en restant vigilant face aux enjeux de sécurité numérique.
Grâce à des démonstrations concrètes, des mises en situation et des temps d’échange, ces ateliers permettront de mieux exploiter les opportunités offertes par l’IA, tout en restant attentif aux enjeux de sécurité et de responsabilité numérique.
Ces ateliers sont co-organisés par les partenaires de l’EDIH avec notamment la Technopole Brest Iroise, le Pôle d’Excellence Cyber, le pôle Images & Réseaux et la technopole French Tech Bretagne Ouest.
Des ateliers accessibles aux entreprises
Afin de répondre aux besoins de chacun, deux sessions sont proposées, chacune correspondant à un niveau de maturité différent. Vous pourrez ainsi choisir la date la plus adaptée à votre niveau de connaissance et à vos usages de l’IA.
Atelier 1 : comment utiliser ChatGPT en toute sécurité ?
- Niveau débutant
- Le 12 janvier, de 14h à 16h
- À Brest, Totem, les Ateliers des Capucins
- Thématique : comment utiliser ChatGPT en tout sécurité ? Bonnes pratiques, protection des données et usages responsables
- Animé par le Pôle d’Excellence Cyber et le pôle Images & Réseaux
Atelier 2 : les dessous de votre Copilot
- Niveau intermédiaire
- Le 9 février, de 14h à 16h
- À Brest, Totem, les Ateliers des Capucins
- Thématique : les dessous de votre Copilot, comprendre les mécanismes, limites et cas d’usage en entreprise
- Animé par le Pôle d’Excellence Cyber
S’inscrire à un atelier
Les ateliers sont gratuits et sur inscription.
Pour vous inscrire, veuillez compléter le formulaire suivant :
S’inscrire
En 2025, Vannes disposera d’un campus associant datasciences et cybersécurité. Il s’agira d’une offre unique en France. 16 millions d’euros sont investis pour la construction de cet ensemble qui accueillera 1 000 étudiants.
Lire l’article
Vendredi 26 avril dernier s’est tenue l’Assemblée générale constitutive de l’association Bretagne Cyber Alliance. Avec 160 entreprises, 8 000 emplois et 3 500 étudiants, la Bretagne est un territoire d’excellence cyber. Conscients des nouveaux enjeux régionaux, nationaux et européens, la Région Bretagne avec Bretagne Développement Innovation, l’État et les collectivités créent l’association Bretagne Cyber Alliance, avec l’ambition de faire rayonner l’écosystème cyber breton comme une référence en Europe pour un monde numérique plus sûr.
Lire l’article
L’entreprise bretonne Le Garrec connaît une croissance soutenue et a du repenser sa stratégie digitale afin de consolider leur développement. Pour cela elle a intégré le dispositif EDIH Bretagne qui l’a accompagné dans sa démarche.
Lire l’article
Mercredi, le Parlement a approuvé la législation sur l’intelligence artificielle qui garantit la sécurité et le respect des droits fondamentaux tout en encourageant l’innovation.
Lire l’article sur Parlement européen
Le ministre des armées a annoncé la création de l’Agence ministérielle pour l’Intelligence artificielle de défense (AMIAD). La section « Recherche » sera à la prestigieuse école polytechnique, en région parisienne, mais la section technique sera en Bretagne, sur le site de la Direction générale de l’armement-maîtrise de l’information (DGA-MI), à Bruz, près de Rennes. À terme, 200 spécialistes travailleront spécifiquement sur le développement et l’application de l’intelligence artificielle.
Lire l’article sur Ouest France
L’approche de l’UE en matière d’intelligence artificielle est axée sur l’excellence et la confiance, visant à renforcer la recherche et les capacités industrielles tout en garantissant la sécurité et les droits fondamentaux.
Lire l’article sur Commission Européenne
Depuis plus de trois mois, l’Ehpad du centre René-Fortin, à Bohars (Finistère), travaille avec une intelligence artificielle : « l’oreille augmentée », un boîtier qui analyse des sons de chute anormaux. Moins chronophage et plus proche des patients, le travail des soignants en serait devenu « révolutionnaire ».
Lire l’article sur Ouest France
Après le diagnostic en cybersécurité opéré par le Pôle d’Excellence Cyber (PEC), notre série de présentation de cette démarche se poursuit avec celle focalisée sur la maturité digitale. Mené par l’association 7 Technopoles Bretagne, cet état des lieux doit notamment permettre aux organisations privées ou établissements de santé d’obtenir des pistes pour poursuivre ou améliorer leur transformation digitale et ainsi être plus compétitive. Entretien avec Julie Pissot, Cheffe de projet EDIH Bretagne au sein d’AudéLor, membre de 7 Technopoles Bretagne.
Lire l’article sur Bretagne Développement Innovation
Le grand rendez-vous de la cybersécurité revient bientôt !
Le Forum InCyber (FIC) revient à la fin du mois au Grand Palais de Lille, du 26 au 28 mars.
La Bretagne affichera une nouvelle fois son expertise cyber, via la présence de nombreux acteurs. L’EDIH Bretagne sera présent pour tisser les futures coopérations entre régions cyber européennes et donner à la Bretagne une place active en Europe dans le réseau des EDIH cyber.
Participez aux rendez-vous d’affaires (B2B) coorganisés par le réseau EEN et le réseau EDIH, pour trouver vos futurs partenaires.
Lire l’article sur B2match.io